Signes particuliers du haricot lingot de Castelnaudary

Le haricot de Castelnaudary est un haricot blanc ivoire sec de l’espèce Phaseolus vulgaris de type lingot. Son grain incurvé lui permet, une fois cuit, de préserver son caractère moelleux tout en n’éclatant pas. La finesse de sa peau en fait une légumineuse particulièrement prisée, au fondant délicat. Il nécessite d’être simplement blanchi ou simplement trempé quelques minutes avant cuisson.

L’IGP a été enregistrée le 22 décembre 2020 par la Commission Européenne lui offrant ainsi une protection à l’échelle européenne. Les producteurs d’une même aire géographique d’environ 200 hectares peuvent planter et récolter le haricot de Castelnaudary IGP. Ils sont aujourd’hui au nombre de 16, aux côtés d’un trieur, conditionneur, stockeur. Environ 200 Tonnes sont produites par an.

La zone de production se situe à l’extrême ouest du département de l’Aude sur 69 communes.

Cette aire, dont le centre est la ville de Castelnaudary, bénéficie d’un environnement de plaines et de coteaux sédimentaires et d’un micro climat (les températures sont chaudes en été (entre 25 et 28°C) et douces en hiver (moyenne de 10°C)). La zone est soumise aux vents du Cers et de l’Autan (300 jours par an) favorisant le séchage. Cette situation de carrefour climatique combinée à des sols avec un bon équilibre d’argile et de limons crée des conditions très favorables aux caractéristiques du haricot de Castelnaudary (réhydratation, fondant, finesse de peau, tenue à la cuisson).

Les 69 communes de production

Airoux, Baraigne, Belflou, Belpech, Bram, Cahuzac, Carlipa, La Cassaigne, Les Cassés, Castelnaudary, Cazalrenoux, Cumiès, Fajac-la-Relenque, Fanjeaux, Fendeille, Fonters-du-Razès, La Force, Gaja-la-Selve, Generville, Gourvielle, Issel, Labastide-d’Anjou, Lafage, Lasbordes, Laurabuc, Laurac, La Louvière-Lauragais, Marquein, Mas-Saintes-Puelles, Mayreville, Mézerville, Mireval-Lauragais, Molandier, Molleville, Montferrand, Montmaur, Montauriol, Orsans, Payra-sur-l’Hers, Pécharic-et-le-Py, Pech-Luna, Peyrefitte-sur-l’Hers, Peyrens, Pexiora, Plaigne, Plavilla, Puginier, Ribouisse, Ricaud, Saint-Amans, Sainte-Camelle, Saint-Gaudéric, Saint-Julien-de-Briola, Saint-Martin-Lalande, Saint-Michel-de-Lanès, Saint-Papoul, Saint-Paulet, Saint-Sernin, Salles-sur-l’Hers, Souilhanels, Souilhe, Soupex, Tréville, Villasavary, Villautou, Villeneuve-la-Comptal, Villepinte, Villesiscle, Villespy.

Piques et stickers

Logo Haricot de Castelnaudary

Logo Haricot de Castelnaudary Pour la fête du cassoulet 2016 les utilisateurs habituels de notre fameux haricot ont pour la première fois eu la possibilité d'afficher l'origine du haricot au moyen de ce logo facilement reconnaissable. Le consommateur pourra ainsi être certain de l'origine du haricot. Cette identification voulue par les producteurs de haricots est utilisable par tous les artisans, conserveurs, restaurateurs, distributeurs, tous partenaires de notre démarche de production locale privilégiant les circuits courts et l'économie locale.

Pays Cathare

La Marque Pays Cathare identifie les produits Audois de caractère issus de nos terroirs. Ils répondent à un cahier des charges qualité. Le logo permet au consommateur soucieux de favoriser les circuits de proximité et de participer au développement économique du territoire, de reconnaître ces produits sur les étals. Haricots Pays Cathare

Haricots Pays Cathare

Photo Chambre d'Agriculture de l'Aude

IGP

Une demande de reconnaissance IGP (Indication Géographique Protégée) est en cours d'instruction par l'Institut National de Appellations d’Origine. Cette demande devrait venir récompenser les efforts des producteurs pour la défense d'une production authentiquement locale.

La Route du Cassoulet

Découvrez la Route du Cassoulet : un circuit touristique pour partir à la découverte des produits en relation avec le cassoulet. C'est l’occasion de visites à la ferme, où vous serez reçus par les producteurs de haricots.

On parle de nous !

Le journal L'Indépendant a consacré un article à la création du label Le Haricot de Castelnaudary. Cliquez ici pour le lire.

Un reportage de France Télévisions, diffusé lors du JT de 20h sur France 2, était dédié au cassoulet chaurien et au haricot de Castelnaudary :